Yoga Nidra : la méditation en toute simplicité

Il est essentiel de faire des pauses. Notre esprit et notre corps sont constamment stimulés et créent un stress qui n’est pas toujours visible mais qui est néanmoins présent. La difficulté à dormir ou à se détendre ne sont que quelques-uns des petits problèmes qui peuvent être soulagés en recourant au yoga Nidra. Delphine Denis, du studio CasaYoga à Paris, nous décrit les bienfaits de ce type de méditation.

Qu’est-ce que le yoga Nidra ?

Le yoga Nidra est une technique de relaxation dont les bienfaits se font sentir dès le début. Pratiqué en position allongée, il permet une relaxation instantanée, ce qui est différent de la méditation traditionnelle qui prend du temps. C’est une recherche pour atteindre le “calme profond” selon Delphine Denis. “Le travail du professeur consiste à créer un sentiment de sécurité et de confiance pour vous permettre de vous détendre complètement”, explique la professeure de yoga : “Dans une position confortable en commençant le cours en concentrant notre attention sur différentes zones du corps. C’est ce que l’on appelle la rotation de l’esprit. Cette étape initiale déclenche une relaxation intense qui vous permet de vous reconnecter aux sensations physiques de votre corps.” En d’autres termes, nous nous concentrons généralement trop sur le monde extérieur, et sur ce que nous voyons autour de nous, laissant de côté notre corps et notre esprit. Le yoga nidra est conçu pour nous aider à nous reconnecter à notre propre corps.

À qui s’adresse le yoga nidra ?

Contrairement aux activités frénétiques auxquelles nous nous livrons régulièrement, même s’il ne s’agit que de pratiquer le yoga, le yoga peut être un moyen facile de réduire l’agitation de la vie quotidienne. Ainsi, les personnes fatiguées, stressées et souffrant d’insomnie, ou ayant d’autres maladies en bénéficieront davantage. Selon Delphine, le yoga nidra peut “rééquilibrer le système hormonal”. La seule exception concerne les personnes qui souffrent de troubles mentaux.

Les bienfaits du yoga nidra

“Trois quarts d’heure de yoga nidra équivalent à un cycle de sommeil d’environ 2 heures”, explique Delphine. Si cette méthode s’adapte à nos besoins individuels, elle peut être particulièrement efficace pour les troubles du sommeil, mais pas seulement. « On se régénère. En quelque sorte on se répare ». Comment y parvenons-nous ? Grâce aux différentes étapes d’une session complète de yoga Nidra. Il s’agit de fixer son esprit sur des zones spécifiques du corps, comme le suggère le professeur, tout en travaillant sur les différents opposés, comme le froid et le chaud, le lourd et le léger. Les exercices de respiration suivent pour atteindre un niveau de relaxation accru. Enfin, la visualisation complète le processus de relaxation par la représentations d’images puissantes comme un soleil brillant. La détente et le bien-être sont garantis.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: